GREGORY, MON ANGE MA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GREGORY, MON ANGE MA VIE

j'ai créé ce forum pour tous les fans de Grégory Lemarchal afin qu'il reste vivant dans nos vies et dans nos mémoires
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» voici ma tête
Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory EmptySam 18 Avr - 11:23 par solenne

» Règlement du forum
Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory EmptyDim 17 Aoû - 4:58 par crystal32

» Bonjours je suis nouvelle sur se forum
Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory EmptyLun 30 Juin - 12:33 par lafouineducgm@yahoo.fr

» Etienne Goblet
Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory EmptyDim 8 Juin - 9:22 par mm86

» Grégory dans la comédie musicale Adam et Eve
Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory EmptyJeu 5 Juin - 16:56 par bbvideo

» Creations de Sendra
Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory EmptyMer 14 Mai - 15:19 par sendra54

» Humeur du jour de Decembre 2013
Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory EmptyMar 10 Déc - 20:18 par solenne

» Grégory au château
Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory EmptyMar 18 Juin - 23:49 par rapsodie19

» Prestations de Grégory sur le 1er prime
Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory EmptyDim 21 Avr - 20:38 par ophelie12

Sujets similaires
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory

Aller en bas 
+8
helena
AlexGregange
patoune44
celine
claude
wendy
valou
natou
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
natou
Admin
natou


Messages : 7303
Points : 9065
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 53
Localisation : châteauroux

Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory Empty
MessageSujet: Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory   Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory EmptyMar 15 Déc - 0:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Laurence Lemarchal a été amputée le 30 avril 2007. En emportant Grégory à l'aube de ses vingt-quatre ans, la mucoviscidose a aussi emporté une partie d'elle. Mais depuis, même si elle ressent un vide immense, elle sait qu'il est là et qu'il la guide. Chaque jour, sous son regard, elle se lève et poursuit le combat.
Son fils a gagné la Star Académy en 2004 et est devenu un artiste reconnu, mais sa victoire la plus importante fut de vivre une vie normale. D'aller à l'école, de s'adonner au sport, d'exercer son métier avec passion, de connaitre l'amour profond d'une femme, d'avoir des projets pour l'avenir....
Elle n'a pas besoin de rendre hommage à Grégory ou de construire sa légende. Si elle a écrit ce livre, c'est pour faire mieux comprendre à travers lui le courage qu'il faut à tous ceux qui doivent affronter au quotidien cette terrible maladie mais aussi le regard des autres. Si elle a raconté ce chemin de souffrance, de rires et d'espoirs, c'est parce que son fils n'a pas eu le temps d'éveiller les consciences lui-même.
Grégory a grandi avec la certitude que la plus belle façon d'envisager l'avenir était de croire en ses rêves. Le sien est de croire, de toutes ses forces, qu'un jour la mucoviscidose ne nous arrachera plus à ceux qu'on aime.
Revenir en haut Aller en bas
https://gregorymonange.forumactif.org
natou
Admin
natou


Messages : 7303
Points : 9065
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 53
Localisation : châteauroux

Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory Empty
MessageSujet: Re: Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory   Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory EmptyMar 15 Déc - 0:51

j' ai acheté ce livre.

J'ai une immense joie d'avoir entre mes mains le livre de la maman de Grégory.

J'ai commencé à lire ce livre.

Lorsque je l'aurai fini, je vous donnerai mes impressions à chaud.

Alors soyez patientes.
Revenir en haut Aller en bas
https://gregorymonange.forumactif.org
valou

valou


Messages : 3753
Points : 4352
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 53
Localisation : melun

Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory Empty
MessageSujet: Re: Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory   Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory EmptyJeu 31 Déc - 18:22

moi je lis avant de dormir et j'en pleure a chaque page,je l'es envoyer a Louisa et elle vas etre comme nous
:e017: :e017:
Revenir en haut Aller en bas
natou
Admin
natou


Messages : 7303
Points : 9065
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 53
Localisation : châteauroux

Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory Empty
MessageSujet: Re: Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory   Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory EmptyJeu 31 Déc - 18:44

Oui Valou je suis sur que Louisa va pleurer à chaque page.

C'est un livre très bien écrit.

On ressent tout l'amour d'une maman à son fils.

:84886: Laurence Lemarchal pour ce si bel ouvrage.

C'est un livre de chevet à garder auprès de son lit.
Revenir en haut Aller en bas
https://gregorymonange.forumactif.org
wendy

wendy


Messages : 1630
Points : 1817
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 25
Localisation : melun

Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory Empty
MessageSujet: Re: Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory   Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory EmptyJeu 31 Déc - 22:43

Oui et maman me le passeras après qu'elle est lu,je feras comme toi Natou il seras a coté de ma peluche préférée
:e017:
Revenir en haut Aller en bas
natou
Admin
natou


Messages : 7303
Points : 9065
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 53
Localisation : châteauroux

Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory Empty
MessageSujet: Re: Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory   Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory EmptyJeu 31 Déc - 23:59

Oui ma puce tu as bien raison de le mettre près de tes objets préférés.

Comme ça Grégory veillera sur toi.

:e017: et tous mes voeux de bonheur pour cette nouvelle année.
Revenir en haut Aller en bas
https://gregorymonange.forumactif.org
valou

valou


Messages : 3753
Points : 4352
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 53
Localisation : melun

Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory Empty
MessageSujet: Re: Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory   Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory EmptyVen 1 Jan - 17:12

fini de le lire Wendy pourras le prendre et aussi pleurer
:e017:
Revenir en haut Aller en bas
wendy

wendy


Messages : 1630
Points : 1817
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 25
Localisation : melun

Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory Empty
MessageSujet: Re: Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory   Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory EmptySam 2 Jan - 16:28

j'ai commencé a le lire,c'est vrai que c'est très émouvant :59097:
Revenir en haut Aller en bas
natou
Admin
natou


Messages : 7303
Points : 9065
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 53
Localisation : châteauroux

Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory Empty
MessageSujet: Re: Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory   Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory EmptySam 2 Jan - 16:34

oui ma puce c'est très émouvant et tu es pas arriver à la fin.

tu vas en verser des larmes pleurer mais tu auras papa et maman pour te consoler.
Revenir en haut Aller en bas
https://gregorymonange.forumactif.org
wendy

wendy


Messages : 1630
Points : 1817
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 25
Localisation : melun

Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory Empty
MessageSujet: Re: Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory   Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory EmptySam 2 Jan - 16:35

oui je le sens j'en suis à la page 15 déja pleurer
Revenir en haut Aller en bas
natou
Admin
natou


Messages : 7303
Points : 9065
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 53
Localisation : châteauroux

Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory Empty
MessageSujet: Les confidences de Laurence Lemarchal   Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory EmptyVen 15 Jan - 21:34

Dans son livre, la mère de Grégory Lemarchal révèle qu’il comptait se marier et d’avoir un enfant avec sa compagne.
Malgré la maladie qui l’affaiblissait, Grégory Lemarchal croquait la vie à pleine dent. Laurence Lemarchal raconte son fils et son combat contre la mucoviscidose dans un livre intitulé Sous ton regard (éditions Michel Laffon). Dans cet ouvrage, la mère du défunt chanteur se souvient que la maladie n’empêchait pas son fils de déborder d’espoir et de projets.

Laurence Lemarchal révèle qu’il voulait avoir une enfant avec sa compagne, l’animatrice Karine Ferri : « Karine et Greg voulaient se marier après la greffe (NDLR des poumons) et avaient envie d’un enfant.Bien sûr, ils feraient des tests, mais Greg était persuadé que Karine n’était pas porteuse du gène de la mucoviscidose. Ils s’imaginaient déjà avec un petit garçon très brun, comme eux, et pas calme du tout…comme eux ! », a-t-elle écrit.

Devançant les objections des lecteurs, Laurence Lemarchal explique que le chanteur espérait vivre assez longtemps pour voir grandir son enfant : « À ceux qui pourraient s’interroger sur l’opportunité de faire un bébé lorsqu’on est atteint d’une telle maladie génétique, je répondrais que mon fils n’envisageait pas de mourir prématurément et donc de laisser un enfant orphelin de père. Avec la greffe, tous les espoirs étaient permis. »
Revenir en haut Aller en bas
https://gregorymonange.forumactif.org
claude

claude


Messages : 2342
Points : 2684
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 56
Localisation : melun

Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory Empty
MessageSujet: Re: Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory   Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory EmptyDim 17 Jan - 13:42

que c'est triste grégory aurait été un super bon papa j'en suis sur
Revenir en haut Aller en bas
natou
Admin
natou


Messages : 7303
Points : 9065
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 53
Localisation : châteauroux

Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory Empty
MessageSujet: Re: Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory   Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory EmptyDim 17 Jan - 15:57

Oui tu as raison Claude.

grégory aurait été un papa gâteau, super cool et super mignon.

J'imagine très bien les bébés de Grégory et Karine.

Le mélange aurait été super.
Revenir en haut Aller en bas
https://gregorymonange.forumactif.org
wendy

wendy


Messages : 1630
Points : 1817
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 25
Localisation : melun

Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory Empty
MessageSujet: Re: Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory   Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory EmptyDim 17 Jan - 16:56

je suis d'accord avec vous ça aurait été les plus beaux bébés :e017:
Revenir en haut Aller en bas
celine

celine


Messages : 1637
Points : 1980
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 41

Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory Empty
MessageSujet: à poster là ou je veux   Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory EmptyVen 7 Mai - 8:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
patoune44

patoune44


Messages : 5526
Points : 6575
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 54
Localisation : Près de Nantes

Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory Empty
MessageSujet: Interview Gala Novembre2009   Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory EmptyVen 18 Juin - 10:28

Depuis que son fils est parti, Laurence Lemarchal lutte avec courage. Dans un livre tendre et violent à la fois, elle raconte pour la première fois le petit prince, ses souffrances, ses rêves. Pour que le combat continue...

Elle est là, toute frêle, engoncée dans le moelleux fauteuil d'un hôtel parisien, sa voix douce est parfois inaudible, ses yeux souvent voilés. Et pourtant au bout d'une demi-heure de discussion, il nous semble entendre son cri. Intérieur. Déchirant et digne. Celui d'une mère qui depuis un an fait taire la souffrance qui lui dévore le ventre pour écrire son livre vérité Sous ton regard (éditions Michel Lafont). Même atteint de mucoviscidose on peut chanter, on peut aimer et on a surtout le droit de rêver. Grégory n'a pas eu le temps, pas eu le souffle nécessaire pour continuer son combat. Deux ans et demi après sa disparition, sa mère lui offre sa voix pour reprendre son SOS d'un Terrien en détresse et porter haut son chant d'espoir.

Gala :
Qu'est-ce qui vous a décidée à écrire ce livre ?

Laurence Lemarchal :

Je me suis aperçue au fil de mes visites à l'hôpital que les mêmes questions revenaient toujours : « Comment Grégory a fait pour surmonter tout ça ? » Grégory aurait aimé dire un certain nombre de choses et il n'a pas eu le temps. Ça a été ma plus grosse difficulté : lui être fidèle. A chaque fois, je lui demande : « Titi est-ce que je suis dans la vérité ? » J'écoute mon cœur. Mais j'ai toujours des doutes.

Gala :
N'était-ce pas votre mari, Pierre, qui devait à l'origine prendre la plume ?

Laurence Lemarchal. :

On pensait effectivement écrire ensemble. Mais voilà, c'est un cri du cœur de maman. Pierre m'a dit : «C'est à toi de l'écrire.» Je ne vous cache pas que les débuts ont été très, très douloureux. J'étais obligée de me poser, de faire appel aux souvenirs, tout remonte. Quand vous êtes en souffrance, vous ne vivez que dans l'action. Pour nous, de toute façon, il est trop tard. Aider les autres permet de se sentir utile. Ma vie ne tient qu'à ça: l'association, ma fille et tous ces jeunes atteints de mucoviscidose qui m'appellent tous les jours. Si seulement je pouvais leur redonner le sourire...

Gala :
Quel est le message le plus fort que vous voudriez faire passer ?

Laurence Lemarchal

Aujourd'hui, le seul espoir pour ces enfants, c'est la greffe. La recherche, comme pour toutes les maladies orphelines, n'est pas financée par l'état. Ni par les grands laboratoires, parce que ça ne génère pas assez d'argent. 86 % des gens se disent favorables au don d'organe, en revanche, seulement 47 % le signalent à leurs proches. Il y a encore beaucoup de tabous à ce sujet. Or, on peut sauver jusqu'à sept vies avec un corps, vous vous rendez compte... Il n'y a rien de plus beau comme entraide ! J'espère que les gens vont y réfléchir.

Gala :
N'est-ce pas ce message altruiste que délivrait Grégory dans la chanson SOS d'un Terrien en détresse ?

Laurence Lemarchal:

C'est difficile pour moi de parler de cette chanson, je ne peux plus l'écouter. L'être humain ne se réduit pas à un corps. Quand il l'a interprété sur le plateau de la Star Ac, Grégory était ailleurs, il s'est vu chanter. C'est du domaine de l'inexplicable. Chacun l'interprète comme il veut. Au début de la Star Ac, quand il n'était pas bien, il me disait : « Maman, Pourquoi j'ai cette putain de maladie ? Et pourquoi j'ai ce souffle, cette voix ? Les médecins ne pouvaient pas expliquer ce don par rapport à sa capacité thoracique.

Gala :
Jusqu'à présent vous n'aviez jamais parlé du procès intenté à l'humoriste Frédéric Martin qui avait appelé Greg « Mucoviscidose » dans l'émission « On a tout essayé »...

Laurence Lemarchal. :

Grégory n'avait pas d'ego, ce n'est pas pour lui qu'il a engagé ce procès, mais pour tous les malades. Jamais on n'aurait osé cette sortie pour quelqu'un qui a un cancer ou le sida. La mucoviscidose n'est pas un simple rhume, elle est mortelle. Je suis contente que ce procès ait fait jurisprudence, Grégory n'est malheureusement pas là pour le voir. Il y a quand même eu injure devant des millions de personne. On ne peut pas rire de tout.

Gala :
Vous avez parfois un ton vindicatif, mais il y a aussi des pages d'une grande douceur concernant Karine...

Laurence Lemarchal. :

Oh, oui (long silence). Vous la connaissez ? c'est une fille extraordinaire, je ne supporte pas qu'on l'attaque, j'espère que ça pourra remettre un peu les pendules à l'heure. Quand monsieur Guy Carlier la méprise en la traitant de miss Météo, il ne lui arrive pas à la cheville humainement. J'ai un amour profond pour elle, je parle aussi au nom de Pierre, elle est comme notre fille. Comme je lui dis : « Moi, c'est mon fils, j'ai cinquante ans, ma vie est faite, j'ai ma douleur de maman. Toi, tu as vingt-sept ans, tu ne peux pas t'arrêter de vivre, Karine. Et je sais que tu garderas toujours Grégory dans ton cœur. Je n'ai qu'une envie : qu'elle soit heureuse. Et Grégory le souhaiterait plus que tout. J'espère qu'elle trouvera quelqu'un qui lui correspond et qui pourra comprendre tout ça.

Gala :
Cette histoire d'amour était primordiale pour Grégory...

Laurence Lemarchal :

Oui. Il est parti heureux grâce à elle, il était d'ailleurs totalement transformé physiquement depuis leur rencontre. C'est aussi un message important : la maladie ne doit pas faire peur. Entre eux, c'était loin d'être une amourette. Grégory, quand il l'a rencontrée m'a dit : « Elle est encore plus folle que moi, ça y est, je l'ai trouvée, c'est elle. » Moi, la maman provinciale, j'ai douté : une bachelorette parisienne, mais qu'est-ce qu'elle veut à mon fils ? Et quand je l'ai rencontrée. J'ai compris.

Gala :
Votre livre ne donne-t-il pas aussi une leçon de vie ?

Laurence Lemarchal. :

Tous ceux qui sont comme Grégory ont une sagesse infinie, une force impressionnante, quel que soit leur âge. A l'hôpital, vers la fin, Grégory me disait : « Mais maman, ils font comment les autres, ceux qui n'ont pas l'amour ? » L'être humain a des ressources qu'on ne soupçonne pas. Vous savez, avant, je me disais qu'il serait impossible de survivre à Grégory. J'ai été comme amputée. Mais voilà, j'ai ma fille, alors je n'ai pas le droit, et j'ai l'association. C'est aussi le message de mon livre: l'amour peut tout.

Propos recueillis par Emanuelle Pavon-Dufaure

Gala, novembre 2009
Revenir en haut Aller en bas
patoune44

patoune44


Messages : 5526
Points : 6575
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 54
Localisation : Près de Nantes

Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory Empty
MessageSujet: Re: Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory   Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory EmptyVen 18 Juin - 13:16

Laurence Lemarchal fait passer les messages que son fils n'a pas eu le temps de transmettre.

°°°°°°°°°°
Elle a voulu et vécu l'entretien comme l'ouvrage qu'elle a mis un an à écrire.
Une conversation privilégiée avec les autres, entrecoupée de petits coups de blues, de coups de gueule aussi. Pourtant, si Laurence, la maman de Grégory Lemarchal, disparu des suites de la mucoviscidose le 30 avril 2007, a pris la plume, "ce n'est pas pour s'en servir de thérapie".
C'est juste pour continuer le combat de son fils, en s'en faisant le porte-parole "le plus fidèle possible".

°°°°°°°°

Grégory chantait "Écris l'histoire". La genèse de votre livre, c'est plutôt d'écrire tout ce que Grégory n'a pas eu le temps de dire ?

C'est mon optique, et je m'y suis tenue. Traduire tout ce que Greg avait sur le cœur, et qu'il ne pouvait pas dire à un moment donné pour que le public ne voie que l'artiste. Ou parce que la mucoviscidose ne lui en a pas laissé le temps...

°°°°°°°

Chaque chapitre commence par un texte de chanson écrit par votre fils. Pour qu'il participe totalement au livre ?

Je me suis aperçue qu'à chaque partie du livre correspondait un texte de Grégory que j'avais choisi. Chaque texte a sa place. Ça m'a beaucoup troublée. Je ne crois pas aux coïncidences.

°°°°°°°

L'album sort pratiquement en même temps que votre livre. Certains vont y voir un coup marketing ?

Les gens pensent ce qu'ils veulent. Pour nous, c'est une continuité. Au départ, je savais pertinemment que le livre allait sortir en fin d'année lorsque je l'ai commencé il y a un an. Alors que l'album, avec les problèmes pour récupérer les deux titres inédits (...), on ne savait même pas si on pourrait les sortir un jour. Les choses s'enchaînent finalement naturellement, et je me dis que tout cela a un sens.

°°°°°°°

Vous expliquez que "Je rêve" et "Tu prends", les deux textes inédits qu'il avait eu le temps d'enregistrer, sont tout sauf des morceaux qu'on crée et qu'on ne voudrait jamais voir sortir d'un tiroir ?

Grégory avait pris une année sabbatique en septembre 2006 pour préparer son nouvel album. Il avait décidé d'écrire ses propres textes. "Je rêve" et "Tu prends" auraient figuré dans cet album parce qu'il voulait que ces messages soient connus de son public. Avec Pierre (Lemarchal), on s'est dit qu'on n'avait pas le droit de ne pas les faire passer, et c'est uniquement pour cela qu'on a accepté l'album. Grégory avait même créé la mélodie de "Je rêve" en la fredonnant. Il avait pris son téléphone portable pour s'enregistrer. Ça fait partie de son histoire...

°°°°°°°

Ce sont les deux derniers enregistrements de l'artiste Grégory. Mais vous avez d'autres textes qu'il a laissés ?

Oui, je les ai mis dans le livre. On espère que quelqu'un les chantera un jour. Il y a surtout "Elle". Une musique a été composée dessus, et quand Grégory était à l'hôpital, il se "shootait" avec ça. Il avait rencontré un compositeur, Christophe Beuscher, qui l'avait compris. Il était heureux. Il y a aussi "Si tu sens". Grégory était prêt à poser sa voix dessus quand il est rentré à l'hôpital. Il n'a pas eu le temps...

°°°°°°°

La greffe de poumon qu'il attendait n'est pas arrivée à temps. Vous avez dit récemment dans une émission que vous aviez prié pour qu'il y ait un accident sur le périph' ? Ça a pu choquer...

Mais c'est la réalité. Je l'ai dit exprès, car je veux bousculer les choses et les gens sur le don d'organes. À ce moment-là, il n'y avait pas de liste d'urgence pour les greffes, (elle a été créée en juillet 2007, deux mois après la mort de Grégory). Son état était critique. C'était un week-end. Vous êtes prête à n'importe quoi pour que votre enfant vive. C'est l'amour qui parle. Vous devenez complètement folle. C'est terrible, il faut une mort pour une vie.

°°°°°°°°

Votre combat, c'est aussi d'informer pour réduire le refus du don d'organes ?

Lorsque quelqu'un décède, je comprends que si la personne n'a pas pris, avant, la décision pour elle-même, la famille est dans une telle douleur qu'elle ne peut pas décider. Si vous en parlez à votre famille, vous rendez service quelque part à vos proches. Je crois qu'il n'y a rien de plus beau dans la vie que de se dire qu'à sa mort, on peut sauver sept vies en donnant ses organes. Je le dis dans le livre : "Parfois la mort, elle sert à autre chose qu'à faire pleurer les vivants" .
Revenir en haut Aller en bas
patoune44

patoune44


Messages : 5526
Points : 6575
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 54
Localisation : Près de Nantes

Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory Empty
MessageSujet: Re: Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory   Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory EmptyVen 18 Juin - 13:21

Grégory Lemarchal, gagnant de la Star Academy en 2004 alors qu'il était atteint
de mucoviscidose, est décédé le 30 avril 2007 à l'âge de 24 ans.
Sa mère, Laurence, s'occupe avec son mari de l'association Grégory Lemarchal, qui, entre autres, récolte des fonds pour lutter contre la maladie.
Elle a écrit Sous ton regard, livre dans lequel elle parle de son fils, de son combat, de la difficulté de vivre la maladie au quotidien.

00000000

Comment avez-vous eu l'idée d'écrire ce livre, et qu'est-ce qui vous a décidé ?

« Le déclic, je l'ai eu au fil de mes visites dans les hôpitaux. Je voulais faire un livre utile, qui permettrait de dire tout ce que Grégory avait envie de dire. Je l'ai écrit comme une conversation avec le lecteur. Souvent, on me pose la même question : "Comment a-t-il pu gérer ça ?". Aux patients, je réponds : "Tu sais, Grégory, il était comme toi. Il disait souvent : Si moi j'ai pu le faire, vous aussi vous pouvez le faire. Il ne faut jamais baisser les bras". Dans le livre, j'essaie toujours de prendre un extrait des titres de Grégory. Je ne suis pas lui, mais j'espère être au plus près de la vérité. C'est pour cela que j'ai mis un an à écrire ce livre. Ce n'est pas un déballage. Je voulais dire des choses importantes et ouvrir les yeux aux gens. »

Parler de votre fils dans ce livre, est-ce que ça a été libérateur ou cela vous a-t-il coûté ?

« Ça n'a pas été libérateur. Je n'ai pas fait ce livre pour moi. Ça n'a pas été évident. Il n'y a que maintenant que ça me libère, quand je vois l'effet qu'il produit. Pour nous, parents, c'est une façon d'avancer. Grégory disait : "Il y a le Téléthon, il y a le Sidaction.

Pourquoi au niveau médiatique on ne parle pas de la mucoviscidose ?".
On n'imaginait pas l'impact qu'il aurait sur les gens. » Quels effets sur le public souhaiteriez-vous que produise votre livre ?

« Je souhaite que les gens prennent conscience que ce n'est pas parce qu'une maladie ne se voit pas qu'elle n'est pas pour autant terrible. Pour le don d'organes aussi. Il y a tellement de gens comme Grégory. Quand il n'y a plus d'espoir c'est foutu. Même si les gens savent que le remède contre la mucoviscidose n'existe pas, ils savent que des poumons peuvent être greffés. Que vous soyez pour ou contre le don d'organes, informez-vous et parlez-en. Quand vous le dites à vos proches, vous leur sauvez la vie. C'est donner un sens à sa vie que de se dire qu'elle aurait servi à quelque chose . »

N'avez-vous jamais eu envie de baisser les bras ?

« Jamais. Quand on se bat depuis vingt-cinq ans, on a une telle énergie ! Tant que les donateurs seront derrière nous, tant qu'on n'aura pas trouvé de remède contre la maladie, j'aurai toujours la force de continuer. » •
Revenir en haut Aller en bas
valou

valou


Messages : 3753
Points : 4352
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 53
Localisation : melun

Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory Empty
MessageSujet: Re: Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory   Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory EmptyVen 18 Juin - 13:52

ce livre est trop a lire car ça fait 3 fois que je lis et je m'en lace pas
Revenir en haut Aller en bas
patoune44

patoune44


Messages : 5526
Points : 6575
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 54
Localisation : Près de Nantes

Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory Empty
MessageSujet: Re: Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory   Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory EmptySam 19 Juin - 12:04

Il n'y avait qu'une maman pour pouvoir décrire et raconter tout ça ! je l'admire !
Revenir en haut Aller en bas
patoune44

patoune44


Messages : 5526
Points : 6575
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 54
Localisation : Près de Nantes

Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory Empty
MessageSujet: Re: Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory   Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory EmptyLun 2 Aoû - 20:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
AlexGregange

AlexGregange


Messages : 2685
Points : 3192
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 40
Localisation : Blois (41)

Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory Empty
MessageSujet: Re: Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory   Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory EmptyLun 28 Fév - 0:26

Photo du jour ou on l'a acheté il y a 2 livres...
J'ai voulu mettre derrière et élo le devant...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
helena

helena


Messages : 34
Points : 41
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 52

Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory Empty
MessageSujet: Re: Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory   Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory EmptyMer 2 Mar - 18:47

je ya reçu le livre comme cadeau d eun amie
que habite a france quellque jours apres son sorti
je les ya lu beacoup de fois
tres emouvant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gl23.forumeiros.com
solenne

solenne


Messages : 1378
Points : 1566
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 23
Localisation : châteauroux

Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory Empty
MessageSujet: Re: Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory   Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory EmptyMer 2 Mar - 19:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Elofangreg




Messages : 1183
Points : 1276
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 32
Localisation : Loir-et-Cher

Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory Empty
MessageSujet: Re: Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory   Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory EmptyMer 2 Mar - 19:14

un super livre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory Empty
MessageSujet: Re: Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory   Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le livre d'une maman Laurence Lemarchal à son fils Grégory
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dédicace du livre par Laurence Lemarchal
» Montages, créations et gifs de Grégory et sa maman
» Singles de Grégory Lemarchal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GREGORY, MON ANGE MA VIE :: LES LIVRES SUR GREGORY :: Sous ton regard-
Sauter vers: